Date de publication : le 21/04/2019
L’année 2018 fut pour le CPI de Bouranton une année encore bien remplie avec ses 57 interventions.
Les sorties de nos pompiers se décomposent de la façon suivante :
- Cet été beaucoup de nids de guêpes dans tout le département et Bouranton n’a pas échappé à ce fléau d’où 45 interventions.
- Les secours à personnes représentent 10 appels
- Lors des pluies du début d’année, ils sont intervenus pour l’assèchement de sous-sol.
- Et 2 appels pour incendies.
Nous profitons de ce bulletin pour préciser qu’un changement de procédure interviendra durant cette année pour la demande de destruction d’hyménoptères (guêpes).
En effet, jusque-là, on demandait aux requérants de passer par le CTA CODIS, c’est-à-dire d’appeler le 18 pour nous faire part de la présence d’un nid de guêpes et l’information nous était ensuite retransmise.
Comme nous l’avons écrit précédemment, cet été fut une année exceptionnelle quant au nombre de nids à détruire et le SDIS fut submergé par les appels.
Pour éviter cette année encore d’encombrer les lignes du CODIS, les mairies doivent mettre en place une procédure afin d’informer les membres du CPI des interventions à réaliser en la matière. Une communication ultérieure sera faite à ce sujet.
Autre changement, au niveau départemental, la gratuité jusqu’ alors en vigueur, va être remise en question.
A savoir que la destruction des nids de guêpes et de frelons ne fait pas partie des missions du SDIS même si les pompiers ont continué à s’en charger et que l’Aube était l’un des derniers départements à intervenir encore gratuitement.
A partir de 2019, le conseil d’administration du SDIS a décidé de facturer ce type d’intervention.
A terme, le but de cette décision n’est pas de remplir les caisses du service d’incendie et de secours mais que les sapeurs-pompiers ne soient plus appelés sur ce genre d’opérations (qui monopolisent des personnels pouvant être alertés sur d’autres missions plus urgentes) et que la population se redirige vers le secteur privé. C’est pourquoi les tarifs du SDIS sont volontairement dissuasifs (plus élevés que les entreprises privés).
Le forfait est fixé à 160 euros pour une intervention simple et si le nid nécessite l’utilisation d’une échelle et donc de 4 sapeurs-pompiers, la facture sera de 320 euros.
IMPORTANT : les appels autres que la destruction d’hyménoptères doivent continuer à passer par le 18