Date de publication : le 07/05/2018
C'est par une très belle journée de printemps en ce 21 avril 2018 que fut inaugurée l'Eglise Saint Pierre de Bouranton suite aux différents travaux.
En effet, une première cérémonie a eu lieu à 11h avec les artisans qui ont oeuvré sur cet édifice, avec le maitre d'oeuvre, avec les membres des autorités religieuses, avec les membres des associations catholiques, avec les représentants des financeurs (Etat, Département, Région, Troyes Champagne Métropole, ...) et qui a permis à Michel Volhuer de retracer le parcours qu'à été celui de cette rénovation. Comme il se doit, il a procédé aux remerciements d'usage vers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette rénovation.
Après le traditionnel discours, la délégation a pris la direction de l'Eglise, et, sur le parvis de celle-ci, Michel Volhuer a remis symboliquement les clés aux autorités religieuses.
M. Daniel Juvenelle (Architecte en charge des travaux) a fait quelques explications quant à cet édifice (périodes de construction) ainsi que concernant la rénovation. Ensuite, la personne qui a eu en charge de rénover les vitraux a expliqué les différentes techniques utilisées dans le domaine ainsi que la pose effectuée dans le but de mieux conserver les vitraux.
Ensuite, plus en fin d'après midi, la population était invitée à un concert de la Chorale de Piney. L'Eglise était comble et quelques bancs ont dûs être installés à la hâte sur le parvis de l'Eglise. Après presque une heure et demi de concert, ce fut une "standing ovation" qui a été faite à cette chorale tant la qualité de la prestation a été à la hauteur du lieu.